Journee du mardi 3 aout
Nous avons commence la peinture l'apres midi, en peignant un mur en orange. Tout le monde s'y est mis, y compris quelques personnes de l'orphelinat comme J. Philippe ou Geetha (elle s'occupe du menage, 23 ans), sur un fond de musique tamoul. Nous avons peint sur du vert, et de plus nous avons dilue la peinture a l'eau comme indique. Nous nous sommes rendu compte que la peinture etait du coup trop liquide et donc pas assez opaque pour masquer l'ancienne couche. Pour ce mur, nous allons donc passer plusieurs couches, et pour les autres nous allons faire d'abord une sous couche de blanc et ne pas diluer la peinture.
L'ambiance etait joyeuse, l'appareil photo a bien servi !
Nous avons discute politique avec J.Philippe qui va venir en France mais qui est en attente de visa. Les demarches sont plus compliquees avec les enfants qui n'ont pas de nom de famille, a cause de leur abandon par leurs parents.
En demenageant la salle d'etude, nous avons retrouve des livrets presentant l'orphelinat pour les 25 ans de celui ci. Ce sont les enfants et des connaissances de l'orphelinat qui ont ecrit des textes en l'honneur de leur Maman (Soeur Andrea, decedee en fevrier 2009), dont ils nous parlent souvent. Beaucoup ont ete affectes par sa disparition, ils lui sont tres reconnaissants.
Apres la peinture, nous avons fait les devoirs aux enfants revenus de l'ecole et du lycee, a une eleve de primaire, a 2 enfants de 5eme, des cours de francais a des petites anglaises, a une fille de 1ere ES.
La coupure de courant nous a interrompu car il fait nuit tot, donc on a fait le rosaire.
Mareva et Marie ont passe du temps dans la chambre des filles, discussions et coiffure.
Notre estomac se porte a merveille, il supporte bien le changement brusque de taux de concentration des epices.
En discutant avec J.Philippe, nous avons compris qu'ils n'osent pas nous refuser quelque chose, si ca les embete il trouve des raisons detournees , essaye de nous convaincre que ce n'est pas possible, ou pas a faire. Nous devons donc faire attention pour comprendre si il y a un probleme, et insister pour qu'ils nous expliquent.
Le budget de l'orphelinat est assez serre. Seuls les dons des parrains et marraines de France et d'Inde (certaines familles des enfants) font vivre l'orphelinat. Une fois encore, nous devons insister pour financer les activites que nous proposons, ils n'osent pas nous demander et prefere se priver.
Thibault et les anglaises :
IndiAmitie
Action en Inde
Jeudi 5 août 2010 à 8:50
Commentaires
Par maud96 le Jeudi 5 août 2010 à 10:31
Bonne suite à votre séjour, et merci de ce petit compte-rendu bien sympa !
Par Dimanche 8 août 2010 à 18:28
le bonjour les compas merci pour les infos si on vous regarde dans la rue c'est la curiosité indienne on va vous poser beaucoup de questions votre nom votre age votre pays votre profession ..... les indiens meme entre eux ont besoin de se situer de la meme façon pour savoir à quelle caste ils appartiennent.!!!qu'elle est la votre à leurs yeux???? BON COURAGE
Par Lundi 9 août 2010 à 18:05
le Bonjour Chouzy, il y a surement une part de curiosite dans leur regard, de la meme facon que l'on regarde en France les personnes "differentes" pour une raison ou une autre. On comprend tout a fait, ce n'est pas un probleme. Ceci dit, ils ne nous posent aucune question comme vous le dites. Et pour ce qui est des castes, les gens se reconnaissent a leur demarche, leur facon d'etre ou de s'habiller.
Merci pour vos reactions,
A bientot. Les compas.
Merci pour vos reactions,
A bientot. Les compas.
Par Mardi 10 août 2010 à 19:34
le salut à tous !!
Je pense à bien à vous, bon courage et pleins de bonnes choses et je tenait à dire que j'étais heureux de voir que Thibault était apprécié des enfants^^
Bon vent
Benoît
Je pense à bien à vous, bon courage et pleins de bonnes choses et je tenait à dire que j'étais heureux de voir que Thibault était apprécié des enfants^^
Bon vent
Benoît
Par Vendredi 13 novembre 2020 à 11:27
le I have never read more interesting articles than yours before. You make me so easy to understand, and I will contiune to share this site. Thank you very much!
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indiamitie.cowblog.fr/trackback/3025668