IndiAmitie

Action en Inde

Lundi 20 septembre 2010 à 22:27

Notre voyage est terminé depuis trois semaines maintenant.
Nous remercions chacun de vous, particuliers, mairie de Villebarou, Conseil Régional, le Rotary Club, les scouts, parents et amis de nous avoir soutenu financièrement et moralement pendant toute la préparation de notre voyage. Nous espérons que nous avons réussi à vous faire partager nos ressentis, à vous faire comprendre la culture indienne, à vous faire découvrir Pondichery et la maison de Soeur Andréa (ou Maman), et tous ses enfants !

Le 25 octobre, lundi des vacances de la Toussaint, nous allons au centre de loisirs de Villebarou. Nous avons rapporté dans nos sacs des dessins d'enfants de l'orphelinat, que nous allons donner aux enfants de Villebarou en échange de leurs propres dessins. Nous allons également leur faire découvrir quelques recettes indiennes, et leur montrer des photos du séjour.

Le samedi 27 novembre à 18h, nous ferons une autre présentation du séjour accompagnée d'un repas indien. Vous êtes tous conviés à cette rétrospective.

A bientôt !

Mareva, Quentin, Julie, Jean, Marie, Thibault

Lundi 20 septembre 2010 à 22:17

Lundi 30 août

Devant le loueur de mobylettes dès 8h30, nous avons attendu environ une heure que ce dernier appelle ses amis pour réunir les 4 mobylettes réservées la veille. Enfin nous y voilà, sans casque (est-ce utile de le préciser), cheveux au vent, partant sur la route principale. Il a fallu s'adapter à la circulation locale, car bien qu'au bout d'un mois nous y étions habitués, il n'est pas facile de se faufiler. Malgré tout, nous y avons vite pris goût, nous avons emprunté des petites routes à travers des villages, longé la mer. C'était très sympa pour finir notre voyage.
Devi nous a rejoint pour le déjeuner, nous étions très contente de la revoir une dernière fois avant un certain moment. Les adieux faits, nous avons repris le bus pour Chennai. Nous devions être à l'aéroport à 22h45, mais nous y étions à 18h30. L'avion est parti à l'heure, certains de nos parents nous attendaient à l'aéroport. Nous avons eu notre dernier contact indien à Charles de Gaulle, en déposant un colis de livres à un ami de Devi.

Fatigués, changés par cette si belle aventure que nous n'oublierons jamais !

Nous vous remercions encore pour nous avoir permis de vivre ce projet ! Et en espérant que le récit de notre voyage vous a plu.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/tvs.jpg

Lundi 20 septembre 2010 à 22:08

Dimanche 29 août

Charlyse, l'autre volontaire à l'orphelinat présente pour les mois de juillet d'août, nous a rejoint pour cette journée. Pondichery est à 2h en bus de Mamallapuram, ce n'était donc pas très compliqué pour elle de venir nous rejoindre. Cela nous a fait plaisir de la revoir, elle nous a donné des nouvelles de l'orphelinat, des enfants, de Devi. Tout allait bien.
Nous avons donc visité la ville en sa compagnie. Cette ville, outre son côté balnéaire, possède un magnifique parc, avec une structure géologique particulière. Des énormes blocs de pierre créent la morphologie du site, avec une végétation luxuriante. Sur plusieurs blocs sont sculptés des animaux comme des éléphants, des coqs, des oiseaux, mais aussi des humains et des divinités. Tout autour de ce site, de nombreux tailleurs de pierre sculptent les mêmes types de personnages, dans toutes les tailles.
La ville autour ressemble plutôt à un village, avec des rues étroites et calmes.
L'autre attraction de cet endroit, à quelques kilomètres de la ville, est la ferme aux crocodiles. Elle est un peu surpeuplée d'ailleurs.
Pour notre dernier jour, nous voulons tester les TVS, sortes de mobylettes. Nous sommes allés chez un professionnel du transport en tous genres, et nous avons donc réservé 4 TVS pour le lendemain.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/grossepierre.jpg

http://indiamitie.cowblog.fr/images/elephant.jpg


Lundi 20 septembre 2010 à 21:57

Samedi 28 août

L'heure prévue en gare de Chennai était 5h45, mais, à l'image de la SNCF, nous sommes arrivés à 8h00. Mais bon nous n'étions pas pressés.
Nous avons rejoint la bus station en touctouc, et nous avons attendu le bus pour Mamallapuram, notre dernière destination. Cette fois ci le bus était plein à craquer dès le départ, et nous avons voyagé pour certains debout, laissant la place aux femmes enceintes ou avec de jeunes enfants. Il est également coutume pour les femmes debout avec un enfant dans les bras, de confier l'enfant à une personne inconnue assise. Les personnes debout posent également leurs sacs sur les genoux des personnes assises.
Les personnes présentes dans le bus partaient pour passer le WE sur le bord de la mer, à l'écart de l'agitation de Chennai, ville de 6 millions d'habitants. Il nous a fallu près d'une heure pour sortir de Chennai, et une autre heure pour arriver à Mamallapuram.
Nous nous sommes reposés à l'hôtel, car nous avions eu une courte nuit. La ville est très petite, très touristique (avec pas mal de touristes européens). C'est dans ce genre d'endroit que l'on trouve des produits indiens "occidentalisés", comme des tuniques à fines bretelles, des tentures, des instruments en tous genres. Ces produits se vendent uniquement aux touristes européens, les indiens n'en ont pas l'utilité. Les prix sont également occidentalisés, il est même possible de payer en euro.
La mer est encore plus agitée qu'à Pondichery, le courant très violent. Mais de la plage la vue est très belle.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/chennai.jpgLe bus encore dans Chennai

Lundi 20 septembre 2010 à 21:45

Vendredi 27 août

Marie et Jean se sont levés tôt pour aller chercher les billets de train. En effet, nous prenons le train de nuit en direction de Chennai ce soir. Nous avons voulu réserver les billets la veille, mais les guichets étaient fermés, et un indien nous a conseillé de venir dès l'ouverture des guichets le lendemain matin (8h) pour avoir une place.
Dès 7h50, il y avait en effet beaucoup de monde avant l'ouverture. A l'étage, des hommes et uniquement des hommes faisaient la queue. Le rez-de-chaussée était réservé aux femmes voulant voyager dans le wagon qui leur est réservé, aux séniors, et aux personnes payant par carte bancaire.
Nous avons choisi la queue du bas, moins impressionnante, justifiant notre présence par le paiement par carte. Nous avons obtenu nos billets pour la nuit sans problème. Mais étant étrangers, nous avons du passer devant le chef, qui nous a inscrit dans le cahier VIP (comprendre là une obligation pour les étrangers à être inscrits sur leurs différents lieux d'hébergements, en cas d'enlèvement). Il nous a également bien prévenus que le train serait peut-être plein à craquer et que l'on devrait peut-être prendre le suivant (le lendemain matin !).
Bref, nous avons tout de même profité de la journée pour visiter Madurai.
Nous avons commencé par le musée de Gandhi, magnifique maison coloniale blanche, entourée d'un parc tout aussi beau. Pour le déjeuner, nous avons décidé de nous installer dans un parc, à 2 roupies l'entrée par personne.
Ce parc est une sorte de parc d'attraction, avec des attraction mécaniques, actionnées par des hommes. Il y avait quelques groupes d'enfants et adolescents. Nous leur paraissions très curieux, ils nous ont alors encerclé et nous regardaient avec curiosité. Quand nous leur avons dit bonjour en tamoul ("Vanakam"), ou d'autres mots que nous avions appris à l'orphelinat, ils ont été impressionnés et pensaient que nous comprenions ce qu'ils disaient. C'était une rencontre sympathique !
Nous avons également visité un palais. Ce lieu est pour les indiens comme un parc, ils y viennent en couple, en famille, y passer quelques heures tranquilles. Nous avons suscité la curiosité une nouvelle fois, nous étions souvent pris en photo.
Nous avons passé les dernières heures qui nous restaient avant de devoir libérer la chambre d'hôtel (jusqu'à 17h) à visiter la ville au hasard des rues.
Le train partant à 20h45, nous avons attendu sur les quais (nos sacs nous empêchaient de trop bouger). Un indien, voyant Quentin dessiner, lui a demander de faire son portrait. Ce jeune homme prenait le même train que nous, nous avons pu discuter avec lui. Mais l'accent indien est difficile à comprendre !
Et contrairement à ce qu'on nous avait fait croire jusque là, chacun avait sa place numérotée dans le train, la liste des passagers étant affichée à l'entrée de chaque wagon ! Nous avons donc chacun eu notre couchette pour passer la nuit dans le train, tranquillement.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/enfantsdansleparc.jpgEnfants dans le parc

http://indiamitie.cowblog.fr/images/maisondeghandi.jpgLe musée de Gandhi

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast