IndiAmitie

Action en Inde

Lundi 20 septembre 2010 à 21:20

Jeudi 26 août

Cette fois nous changeons notre moyen de transport. Portant nos gros sacs à dos, nous nous sommes dirigés vers la gare.
Après s'être battu au guichet pour obtenir un billet de train (c'est le premier qui met son billet dans le guichet), nous avons déjeuné sur le parvis de la gare (au grand étonnement des passants). Suite à une confusion entre "one fifteen" (1h15) et "one fifty" (1h50), nous avons du courir pour attraper le train qui partait soit disant à 13h15 et non à 13h50 comme nous l'avions compris initialement.
Bon en fait il est arrivé à 13h20, et est bien reparti à 13h50. Bref, l'important est que nous l'avons eu. Nous étions dans une sleeper class, alors que nous avions un billet 2nde classe. Nous avons donc payé la surtaxe.
Le train n'était pas du tout surchargé, un peu de monde, mais pas autant que ça peut l'être parfois avec la SNCF ! Il ne roulait pas très vite, et il n'y avait ni porte ni vitres (seulement des barreaux aux fenêtres), ce qui nous permettait de découvrir tranquillement le paysage, cheveux au vent.
Madurai est une ville encore plus grande que Trichy. Les routes sont encore plus difficiles à traverser, les prix plus élevés (tout de moins pour ce qui se rapporte au tourisme), et les indiens moins accueillants (business is business).
Dans la rue nous passions un peu plus inaperçus.
Nous avons dormi dans un hôtel de routard, très sommaire, mais pour une nuit on ne s'en plaint pas.
Nous restons jusqu'au lendemain matin, nous en profitons pour nous reposer aujourd'hui.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/train.jpg

Lundi 20 septembre 2010 à 18:25

Mercredi 25 août

Nous devons à nouveau rejoindre la bus station de Tanjore, qui se situe à l'écart de la ville, cette fois en deux touctoucs.
Notre destination est Trichy. Le temps est encore humide quand nous partons de Tanjore, mais s'améliore au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Trichy. La ville est bien plus grande que les précédentes que nous avons visitées.
Nous sommes déposés par le bus dans la zone des hôtels, en périphérie de la ville. Les infrastructures routières sont bien plus développées ici, l'esprit de la ville change aussi. C'est plus moderne, plus touristique.
La négociation pour les prix de touctoucs, de visites deviennent plus difficiles, ils savent que certains touristes payeront plus. Mais depuis les 3 semaines et demi que nous sommes dans le pays, nous commençons à connaître les prix, les façons de faire.
Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous partons donc en direction du "rock fort". C'est une colline surplombant la ville, avec en son sommet un temple hindou. Ce lieu est à la fois un lieu de pélerinage, mais aussi un point haut permettant d'embrasser d'un coup d'oeil Trichy. Les marches pour y accéder s'adapte à la morphologie de la colline, et ne sont pas simples à monter. Mais l'effort en vaut la chandelle, la vue est magnifique !
En redescendant, nous traversons un quartier avec des petites rues remplies de monde, très sympathiques.
Nous allons ensuite au temple principal de la ville. Celui ci est immense. A l'entrée, nous sommes de nouveau accostés par un guide parlant français cette fois, qui nous propose de payer pour accéder à la terrasse, et voir ainsi tout le temple d'en haut. Nous acceptons. Une fois sur la terrasse, il nous propose ses services de guide, et nous négocions tout de suite le prix. Marché conclu, nous voilà parti pour une visite du temple.
Il se compose de plusieurs enceintes successives, c'est ce qui fait sa particularité. Une des portes est entièrement blanche. Nous croisons de nombreux Brahmanes, des pélerins, mais également des mendiants qui trouvent domicile dans les enceintes du temple. Le guide nous décrit certaines sculptures, certains petits temples.
C'est à l'entrée de ce temple que nous rencontrons deux anglais, avec qui nous avions déjà fait la connaissance à Pondichery.
Cet heureux hasard nous incite à nous retrouver pour diner le soir ensemble et partager nos impressions et nos découvertes sur le pays.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/ville.jpgTrichy vu du haut de Rock Fort

http://indiamitie.cowblog.fr/images/femmes.jpg
Femmes dans le temple de Trichy

Dimanche 19 septembre 2010 à 17:57

Mardi 24 août

Suite à la demande de plusieurs lecteurs, nous voulons préciser que Priya s'est rétablie 3 jours après le début de la fièvre. Aux dernières nouvelles, elle se porte bien.

Cette journée du 24 août, nous sommes partis en direction de Tanjore. Nous avons fait le trajet hotel - bus station en touctouc (1 seul bien sûr avec les sacs). En interrogeant plusieurs personnes nous sommes finalement montés dans un bus vide, qui se remplit progressivement dans les 3 minutes qui suivirent (ce qui nous permit d'avoir des places assises). Deux heures plus tard, après avoir sillonné des petites routes de campagne indienne, nous sommes arrivés à Tanjore.
Le temps était pluvieux, et les routes boueuses, même en ville. Nous avons trouvé facilement l'hôtel indiqué dans le guide du routard, grâce aux indications de multiples passants.
Nous avons ensuite cherché un endroit pour déjeuner. Nous cherchions un restaurant végétarien indiqué dans notre guide, que nous n'avons pas trouvé (peut-être n'existe-il plus). Nous avons donc mangé dans un restaurant traditionnel, qui s'apparente à un restaurant ouvrier en France (c'est-à-dire simple, copieux et peu cher). Pour 60 centimes d'euros par personnes, nous avions donc une bonne part de riz blanc, accompagné de 4 sauces épicées, et une galette frit, avec en guise d'assiette une feuille de banane, et de l'eau. Le tout sans couvert bien sûr. C'était bon, mais un peu fort pour nos pauvres petits palais européens.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le palais royal de Tanjore, lieu assez touristique (uniquement des touristes indiens). Nous sommes montés en haut d'une tour du palais, avec des escaliers très escarpés, d'où nous pouvions voir toute la ville. En contrebas nous voyions une école, et nous avons regardé pendant un bon moment les enfants jouant au cricket. Ils nous faisaient un signe de la main dès qu'ils nous apercevaient (les blancs ne courent pas les rues).
Un guide parlant anglais nous a proposé ses services, que nous avons accepté. Sa visite était assez animée et sympathique, puisqu'il mimait les rôles des personnages dont il nous parlait. Il nous a amené dans le magasin de l'un de ses amis, qui nous a offert le thé. Bien sûr, le prix fixé au départ était de 100 roupies, et est passé à 600 roupies à la fin de la visite. Après négociation, nous nous sommes mis d'accord pour 200 roupies (4€) pour nous 6.
Le deuxième lieu phare de la ville est le temple. Ce temple a la particularité d'être de couleur ocre, couleur du matériaux dans lequel il est construit. Cette unité est très belle. Ce lieu est très visité par les indiens, à la fois pour sa beauté, mais également par croyance. Les pèlerins venus jusqu'à Tanjore pour le lieu de culte étaient vêtus d'un tissu violet.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/velo.jpg

http://indiamitie.cowblog.fr/images/nous5templ.jpg

Samedi 11 septembre 2010 à 19:56

 Lundi 23 août

Le levé fut tôt : 5h30. Nous devions finir de ranger nos affaires, nettoyer la salle où nous étions logés. Nous avons fait nos adieux aux enfants et aux autres personnes de l'orphelinat, et nous sommes partis avec le rickshaw de l'orphelinat (et une moto) en direction du bus station. Anand (19 ans) et Ambarassen (21 ans), qui doivent prendre le bus pour aller à l'université en dehors de Pondichery, nous ont accompagné. Le bus est parti à 8h15 (l'heure officielle étant inconnue), et nous sommes arrivés à Chindambaram vers midi. Le bus était plein à craquer, des personnes se tenaient avec seulement 3 doigts dans l'ouverture de la porte.
La ville est très petite, très calme. Nous avons trouvé un hôtel rapidement, et nous avons mangé au restaurant.
Dans l'après midi, nous sommes allés au temple. C'est une sorte de havre de paix au milieu de la ville, très grand. Il y a 4 portes, marquées par des sortes de grandes pyramides. A l'intérieur de l'enceinte se trouve un bâtiment, qui constitue le lieu de culte principal. Autour de ce bâtiment se trouve un espace extérieur. Le temple se trouve au milieu de cette cours.
Celui là était très coloré, dans les tons bleus. Dans un espace abrité, il y avait la cérémonie du feu. Les prêtres hindous, les brahmanes, vêtus d'un dhoti (sorte de jupe pour les hommes), ont la partie basse de la tête rasée, et les cheveux longs et attachés en une petite queue de cheval sur le haut de la tête. Ils étaient une quinzaine autours d'un feu, dans lequel ils mettaient une sorte d'huile.
Ensuite nous sommes entrés dans l'intérieur du bâtiment intérieur, fait de nombreuses galeries. Les croyants attendaient le début d'une cérémonie qui se déroule 6 fois par an, et nous nous sommes joints à eux. Nous avons attendu 2 heures assis par terre, à 20h tout le monde s'est levé et a joint les mains pour accueillir une procession constituée de brahmanes qui portaient une statue sacrée. Après une vingtaine de minutes d'attente sur un fond de cloches d'églises et de percussions (le nombre de décibels étaient très élevés), les portes d'un autel se sont ouvertes. Tout le monde s'est à nouveau tassés, les gens se sont poussés pour apercevoir ce qui en sortait : un brahmane a apporté un enfant devant tout le monde, l'a levé. Une statue à plusieurs bras se trouvait dans l'autel. Les brahmanes ont versé du lait dessus et l'ont habillé de soie.
Nous sommes partis avant la fin, puisque la cérémonie durait environ 5 heures.
Nous nous sommes couchés tôt car nous repartions tôt le lendemain et notre nuit de la veille avait été courte.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/bus.jpg

Samedi 11 septembre 2010 à 19:21

 Samedi et dimanche 21 et 22 août

Ces deux derniers jours à l'orphelinat furent bien calmes. Il pleuvait très fort (conséquence du cyclone qui a touché l'Inde un peu plus au nord), nous avons donc fait quelques jeux de société, nous avons pas mal discuté, les filles se sont fait du henné sur les mains.
Le dimanche une coiffeuse est venue à l'orphelinat pour couper les cheveux des filles gratuitement.
Nous avons eu quelques cadeaux d'adieu, comme des t-shirts dédicacés.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/coiffeuse.jpgLa coiffeuse coiffe Amalor, la cuisinière.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast