IndiAmitie

Action en Inde

Mercredi 11 août 2010 à 8:18

Journee du mardi 10 aout

Le matin nous avons continue a peindre, nous avons fait les deux murs en jaune, les portes et les fenetres.
Le repas du midi a ete offert par une dame fetant approximativement ses 65 ans. Nous avons donc eu droit au repas traditionnel sur feuille de banane (ultra) epice. Meme les indiens trouvaient que le riz etait bien releve. La dame fetant son anniversaire etait accompagnee de sa petite fille et de son fils et de sa belle fille. Le repas s'est fini par le fameux gateau a la creme tres sucre.
Julie, Mareva et Jean sont alles en ville accompagnes de Charlyse, Nayagi, Agila pour trouver du tissu.
Pendant ce temps, Quentin, Thibault et Marie ont continue la peinture et le nettoyage du sol. Et ensuite soutien scolaire.
Nous avons appris qu'il ne faut pas dire merci si on considere les personnes comme nos amis ou nos freres et soeurs, c'est impoli. Si on dit merci, ils pensent qu'on ne les considere pas comme tel, un peu comme le vouvoiement. Entre amis, il est normal de se rendre service, il faut juste sourire pour exprimer notre satisfaction.
Nous avons egalement appris qu'ils disent oui en penchant la tete de cote.
Certains nous donnent tous les soirs des enigmes a resoudre, pendant que d'autres s'entrainent a danser pour le spectacle de mercredi soir.

http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070468.jpg

Mardi 10 août 2010 à 16:43

 Journee du lundi 9 aout

Cette journee etait plutot calme, nous avons peint le matin deux sous couches de blanc et une couche de orange. Avec les deux sous couches de blanc le orange ressort bien, nous n'avons pas besoin d'une deuxieme couche. Nous sommes alles acheter des pinceaux, et un pot de orange pour les menuiseries. Les personnes travaillant dans le magasin nous accueillent maintenant avec un large sourire, nous nous sommes bien fidelises.
Les filles sont allees faire refaire leurs chouridas chez le tailleur. Son magasin est tout petit, juste la place de son fauteuil et de sa machine a coudre.
Les magasins en general n'ont pas de vitrine ni de porte, ils sont ouverts sur la rue, et ferme leur magasin la nuit par une grille metallique. Seuls les magasins climatises (souvent plus chers), ont une vitrine.
Les horaires d'ouverture des magasins different de ceux en France, ils sont ouverts de 10h a 14h environ, et de 15h a 22h. Il fait nuit tres tot ici, a 18h le soleil est couche et il se leve a 6h.
Le climat se modifie petit a petit, d'apres les personnes de l'orphelinat c'est en preparation de la mousson. Il y a eu un orage violent mais court dimanche, la rue etait innondee, emportant tout ce qui trainait sur son passage. Le lendemain des personnes remettaient la chaussee en etat.
La journee il fait toujours lourd et chaud, mais on s'habitue bien au climat.
L'apres midi nous avons continue la peinture, et le soir un peu du soutient scolaire, toujours les memes enfants etant au rendez vous.
Julie et jean-philippe ont voulu nettoyer l'aquarium mais l'on casse en le deplacant, (avec 20 ans d'age il avait tout de meme bien vecu). Ils sont donc alles en acheter un autre avec des nouveaux poissons et une nouvelle pompe. Dans le touctouc (entre le scooter et une petite voiture: une twingo a 3 roues), pendant que le chauffeur attendait Julie et Jean Philippe avec l'aquarium, le chauffeur appelait tous les passants pour leur montrer les poissons. Le nouvel aquarium a ravi tout le monde et egaye le refectoire.


http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070420.jpg

http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070319.jpgPetite explication : scene de rue habituelle. La voiture grise arrivant en face n'est pas en stationnement, elle avance sans ralentir en klaxonnant, tout comme les scooters devant elle. On appercoit un touctouc devant le bus en arriere plan (le petit vehicule jaune).

Mardi 10 août 2010 à 16:28

Journée du dimanche 8 aout

Pendant que les enfants étaient à la messe, nous avons commencé par faire des sandwichs à la mousse de foi de canard et pain de mie. Le départ prévu a 10h, nous sommes tous arrivés à la plage à 11h30. En effet, Devi avait loué un minibus, qui ne pouvait transporter que 15 personnes, mais nous rentrions en poussant un peu a 20... Il en restait toujours une dizaine sur le trottoir, ce qui nous a valu deux allers retours.
Ambiance toujours aussi conviviale dans le bus, conduite toujours aussi sportive.
A peine arrives à la plage, les enfants se précipitèrent dans l'eau. La surveillance n'était pas de tout repos car aucun indien ne savait nager, et nous étions 7 animateurs pour 35 enfants. Malgré cela, tout le monde était très heureux de cette journée. Les enfants s'amusaient tellement dans l'eau que nous avons eu du mal à les sortir de l'eau pour reprendre le bus.
Très peu d'indiens se baignent, la plage était couverte de bateaux de pêcheurs.
Nous avons rapporté comme souvenir de plage de magnifiques coups de soleil (les filles étant un peu plus épargnées que les garçons car elles se sont baignées toutes habillées, comme le veut la coutume indienne).
Au retour, la plupart des enfants se sont couchés pour faire une sieste, tandis que d'autres, infatigables, ont joué au cricket.
Le soir nous avons fêté l'anniversaire de Kevin, fils d'une ancienne de l'orphelinat, habitant maintenant en France. Pour ses 5 ans, sa maman avait commandé à l'unique boulangerie de Pondichery un énorme gâteau très crémeux, et richement décoré de voitures et d'avions en sucre.

http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070308.jpg

http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070343.jpg

Samedi 7 août 2010 à 15:01

 Bonjours internautes matinaux, il est 6h!
Notre reveil vient de sonner , et nous trainons nos pattes vers la douche, qui brutalement, s'arrete de fonctionner.
Nous avons suivis des invites pour assister a l'inauguration de l'appartement de Devi, offert par THIBAULT Joseph, le parrain de Devi.
La ceremonie s'est tres bien deroulee, jusqu'a ce que Mareva s`evanouisse et soit rattrapee par le prof de maths.
il a fallu la reveiller a coup d'eau, sucre et cafe au lait (il est vrai que pas de petit dej' + chaleur + debout + fatigue + confinement + emotion du notre pere = malaise maintenant, elle va parfaitement bien :)).
La ceremonie debutait avant le lever du soleil, la tradition etant de faire chauffer le cafe au feu de bois dans l`appartement. Nous sommes arrives pour la deuxieme partie de la ceremonie, a 7h30 ou Joseph a enleve le plastique qui recouvrait la plaque de marbre de l`entree. Apres la benediction du pere dans l`appartement, on a offert a Joseph une echarpe en soie. Joseph etait tres emu car il n`etait pas au courant de cet hommage.

Nous avons pris notre petit dej (sale et epice) sur des feuilles de bananes, avec les doigts (les 5 doigts, pas juste le pouce et l'index, essayez voir un peu). 
les ventilateurs se sont arretes, tout a coup, l'electricitee est coupee pour la journee dans tout pondy !
Nous sommes rentres, pour faire une grande balle au prisonnier sur la terrasse (ils expriment avec force leur joie ca rend heureux) ainsi qu'un cricket, puis avons dejeunes tres indiens, coupure d'electricite oblige, toujours sur des feuilles de bananes et avec les doigts. l'eau s'est tarie dans tout l'orphelinat... 
Les parties de monopoly et de tabou ont occupes le reste de l'apres midi, ainsi qu'un petit cours de piano et la danse traditionnelle.
l'electricitee et l'eau sont enfin revenues vers 17h, apres plusieurs feintes (les ventilateurs se mettent en marche puis s'eteignent le temps de dire houra!)
Nous sommes bien fatigues et nous nous preparons a partir demain a la mer!
Bonne soiree,
Les compas

http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070244.jpg

Samedi 7 août 2010 à 14:42

 vanakam elaroukum (bonjour a tous!)

Jean et Jean-Philippe sont allés acheter de la peinture, Jean n'avait pas assez de roupies sur lui, nous retournerons donc chercher le reste lundi.
Tous les murs sont maintenant peints en blanc, il manque seulement une seconde couche sur deux d'entre eux.
Comme d'habitude, nous avons fait les devoirs, la fatigue de fin de semaine se faisait sentir et nous n'avons pas insisté pour certains.
La veillée s'est très bien déroulée, nous étions tous déguisés en extra terrestres venus de la planète Zamina, et les gentils humains nous ont aidé a réparer notre soucoupe pour rentrer chez nous, accompagnes par Sharmila (qui a gagné le jeu de rapidité).
Ensuite nous nous sommes souvenus de la fête du lendemain, pour l'inauguration du nouvel appartement de Devi, a 7h du matin...
Nous nous couchons rapidement
A bientôt, 

Les compas


PS (pour Céline, François): les conseils d'équipe sont effectués tous les soir! ^.^


http://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070239.jpgMareva et Kaveri (2ans et demi)

Nous nous activons pour la peinturehttp://indiamitie.cowblog.fr/images/P1070229.jpg

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast